enderos... forme, avec trois autres pièces (Les 6 Caprices U11, Clarinette, U14 et Alto U15 et électronique), un carré, cycle à l'intérieur du cycle, qui est une sorte de quatuor dispersé.
L'œuvre a fait partie du concours de sortie (le prix) pour les étudiants saxophonistes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le projet de la composition de cette pièce est bien plus ancien que sa réalisation définitive.
J'ai parfois des visions d'œuvres et, bien sûr, des rêves. Il y a longtemps que j'ai renoncé à les reproduire, à les enfermer ou encore à en démonter le mécanisme, (non du rêve mais de l'œuvre rêvée). J'ai parfois la certitude, lorsque je suis un train de rêver une œuvre, que celle-ci est réellement plus intéressante que ce que, laborieusement, je réalise concrètement dans un temps qui se dilate péniblement par rapport à l'image archétypique, globalisante que l'œuvre peut avoir dans l'imaginaire. L'état de sommeil ou de veille n'a d'ailleurs pas une très grande importance dans ces sortes de visions. Ce qui m'importe est une sorte de nourriture créatrice, comme si je me devais de pouvoir imaginer une centaine de pièces imaginaires différentes à chaque fois que j'en réalise, effectivement, une réelle. Comme si, encore naïvement, cette pâture créatrice de l'imaginaire était la garantie, sinon d'une qualité objective de l'œuvre accomplie, du moins du fervent dans laquelle elle est finalement née. Toutes les visions d'œuvres s'en vont, comme des maladies passagères, tout en alimentant la réalisation concrète et unique.
L'écriture de cette pièce suit un chemin multiforme conformément à l'idée d'un temps relatif, ou d'un temps parallèle présent dans l'œuvre presque homonyme de Jorge Luis Borges (El jardin de senderos que se bifurcan).
L'œuvre est conçue à partir de l'idée d'un « aleph temporel » -une concentration de la totalité sur un point particulier ou sur une œuvre précise-- Cette idée est un écho de la fiction littéraire et la transcende, musicalement, pour établir un contrepoint qui révèle des facettes multiples.
L'œuvre se divise en effet en cinq parties (d'une durée avoisinant les deux minutes) qui comportent, chacune à sa manière, ces coexistences de mondes parfois voisins, parfois très éloignés. Pourtant, une unicité se dégage, celle de la présence du saxophoniste, qui agit aussi bien comme un fil conducteur discursif que comme un passeur ouvrant la porte d'entrée à des univers parallèles. Des voix se font entendre ailleurs que sur scène. Outre le saxophone (de véritables contrepoints sont confiés aux saxophones soprano, alto, baryton et au Tubax préenregistrés), des pianos réels ou imaginaires vont résonner ouvrant ainsi l'espace d'écoute à « tous les possibles ». À partir du jeu virtuose de l'instrumentiste s'établit une multiplicité de Senderos... pour les auditeurs. Ceux-ci seront les véritables protagonistes du parcours, oscillant, instant par instant, entre l'écoute active et la distance contemplative. enderos ... форма, с тремя другими номера (капризов U11 6, кларнет, U14 и U15 Альто и электронные), квадрат, цикл внутри цикла, который является своего рода рассеянной квартета.
Работа была частью выходного конкурса (цена) для студентов саксофонистов Национальной консерватории в Париже.
Предлагаемый состав этой части намного старше его окончательного завершения.
Иногда у меня есть видение произведений и, конечно, мечты. Я давно отказался от воспроизводству, запереть их или разобрать механизм (не во сне, но работы сновидения). Иногда я уверен, что, когда я сплю работу, что это на самом деле более интересно, чем кропотливо, я понял, конкретно в то время, которое расширяется до боли по сравнению с архетипической глобализирующемся изображения что работа может иметь в своем воображении. Состояние сна или не сна также имеет очень важное значение в этих видах видения. То, что я забочусь о своего рода творческой пищи, как если бы я должен был быть в состоянии представить себе сотни различных мнимых частей каждый раз, когда я понял, на самом деле, реально. Как будто, даже наивно, что творческое воображение выпас была гарантия, если не объективное качество готовой работы, по крайней мере, из пылким, в котором он был, наконец, родился. Все видения работ собираются, как переходную болезнь, при одновременной подаче бетона и уникальное достижение.
Написание этой части следует многогранный путь в соответствии с идеей относительного времени, или параллельно в настоящее время почти тезки работы Хорхе Луиса Борхеса (El Сендерос сад, который bifurcan).
Работа задумана с идеей "алеф времени" -a концентрация всех на определенной точке или работы précise-- Эта идея отражена в художественной литературе и выходит за пределы музыкально установить контрапункт, который показывает несколько аспектов.
Работа разделена на пять частей в силу (продолжительностью около двух минут), которые, по-своему, это сосуществование иногда соседние миры, иногда очень далеко. Тем не менее, уникальность возникает, что в присутствии саксофониста, который действует как в качестве дискурсивной потока, который, как контрабандист, открывающего дверь в параллельные вселенные. Голоса слышны снаружи на сцене. Кроме саксофона (настоящие контрапункты возложены на сопрано, альт, баритон и tubax записи), реальной или воображаемой пианино будет резонировать проложив прослушивания пространство "все возможное". Из виртуозной игры инструментальной стоял множество Senderos ... для слушателей. Это будут настоящие герои курса, колеблющегося, момент за моментом, между активным слушанием и созерцательной расстояния. | |